Forum des Puttelangeois _____________

Les Puttelangeois et Puttelangoises parlent de leur commune.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Roi de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
egidio

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Roi de France   Lun 7 Jan - 14:11

Lu sur l'excellent blog www.maitre-eolas.fr

Citation :
Le samedi 5 janvier 2008 à 21:09, par Louis

Eolas : "Le roi de France [serait] Louis XX"

Eolas Seulement? Il n'a pris que deux points en 170 ans? Si ma mémoire est bonne Louis XVIII, dernier des bourbons a avoir régné, c'était vers 1820...Soit Louis XX est très vieux (euphémisme rigolard) soit ils ont inventé les demis-rois.

Le père de Louis XX serait donc Louis XIX 1/2...

Réponse d'Eolas :

Louis XVIII a été succédé par son frère Charles X. Son fils Louis fut Louis XIX, mari de Mme Royale (pas Ségolène, Marie-Thérèse-Charlotte), fut roi pendant environ vingt minutes. Il abdiqua au profit de son neveu, Henri V, qui mourut sans héritier, mettant fin à la branche des Bourbon directs.

En suivant les règles de primogéniture, la couronne remonte à Louis XIV et descend la branche cadette, les Bourbons espagnols, le fils cadet de Louis XIV, Philippe, étant devenu Philippe V d'Espagne, lointain ancêtre de l'actuel roi d'Espagne. L'héritier mâle étant Juan, comte de Montizon, devenu roi sous le nom de Jean III (un prénom réputé porter malheur tant chez les rois de France que chez les rois d'Angleterre, pour des raisons différentes).

A la mort de Jean III en 1887, c'est Carlos de Bourbon et Autriche qui fut roi de France présomptif sous le titre de Charles XI, et roi d'Espagne présomptif sous le titre de Charles VII. Il mourut en 1903 sans avoir à choisir un de ces numéros.

Son fils Jaime réconcilia les légitimistes français et carlistes espagnols en étant roi présomptif pour les deux partis sous le nom de Jacques Ier. Il mourut cependant aussi insatisfait que son auteur et son fils Alphonse Charles reprit la coutume de la double numérotation en étant pour les carlistes Alphonse-Charles Ier et pour les français Charles XII. Il mourut sans enfant et ce fut la fin de la cohabitation entre les carlistes et les légitimistes.

Mais c'était aller de mal en pis car la couronne de France passa à Alphonse Ier, qui accessoirement était roi d'Espagne sous le titre d'Alphonse XIII. Les guerres de Religion avaient eu lieu pour empêcher le roi d'Espagne de faire main basse sur la France, ce n'était pas pour la lui redonner au XXe siècle, même si l'Espagne était passée des Habsbourg aux Bourbons ! Heureusement, les Espagnols nous tirèrent de ce prédicament et renversèrent le roi en 1931.

Il abdiqua du trône d'Espagne au profit de son second fils Juan, Comte de Barcelone (père de Juan Carlos), la premier né (en fait le deuxième, mais premier survivant) Jacques Henri étant sourd muet ; mais la couronne de France ne fait pas de discrimination envers les handicapés et resta sur sa tête comme Henri VI. Son fils Alphonse lui succéda comme Alphonse II. Notons que ce dernier avait la nationalité française pour la première fois depuis Henri V. Il mourut accidentellement en 1989, et son fils puîné lui succéda, son aîné ayant péri en 1984 (je vous disais que le prénom Jean portait malheur aux rois, même si parfois ça prend du temps). Ce fils puîné est Louis XX.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Roi de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Puttelangeois _____________ :: Sujets divers-
Sauter vers: