Forum des Puttelangeois _____________

Les Puttelangeois et Puttelangoises parlent de leur commune.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Zone Artisanale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Zone Artisanale ?   Lun 22 Déc - 19:18

La Zone Artisanale est le point phare du programme Decker.

Qu'en pensez-vous ? Où pourrait-elle prendre place ?

Voilà ma proposition. Mais elle pose certains problèmes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://puttelange-aux-lacs.discutforum.com
joe57510

MessageSujet: Zone Artisanale   Jeu 1 Jan - 3:55

N'était-il pas prévu de localiser la Zone Artisanale Route de Forbach côté Gauche en sortant de Puttelange ???
Une bande de terrains destinés à cet effet est disponible à la municipalité et sa position derrière le magasin ATAC serait peut être plus approprié au niveau de la fréquentation et de l'activité!!!
study
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Jeu 1 Jan - 17:39

Certes. Cepedant deux points critiques liés à la Mutterbach devraient faire obstacle à cette situation route de Forbach.

- Les crues dans une zone particulièrement inondable. La construction de l'intermarché (actuel attac) fut une aberration à maints points de vue. d'ailleurs une récurrente à Puttelange que d'établir un plan d'occupation des sols hasardeux.

- La roselière. A mon sens le véto. Elle est très importante dans le cadre d'un écosystème menacé. En effet, la faible activité à l'arrière permet un biotope très favorable pour toutes sortes d'espèces et surtout par l'avifaune qui est directement pénalisée par les pratiques agricoles de la PAC. (suppression des haies, recherche du rendement) La surfréquentation des étangs est, elle aussi, un frein pour la pérennisation de notre patrimoine naturel.

Notons que le nouveau contrôle technique s'est installé dans un endroit au mépris du bon sens et du respect d'une libre respiration naturel. En faisant cela, on conteste la sagesse de la nature.
joe57510

MessageSujet: Réponse   Ven 2 Jan - 4:36

Soit il faut respecter la nature dans les projets futurs!!!
Cependant est ce que l'emplacement d'une éventuelle Zone Artisanale serait accessible et surtout rentable pour les commercants s'y établissant???
Le fait que la crise économique passe par là ne serait il pas un frein concret à l'établissement d'un tel projet ???
La concertation avec la population de Puttelange ne pourrait elle pas se faire par la municipalité ???
Ces questions méritent quand même d'être posées, non !!!
study
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Sam 3 Jan - 19:49

Oui !!! Et je vous rappelle quelque chose !!! Les répétitions de ponctuations ne sont pas acceptées sur le forum !!! Avez-vous lu les règles ??? cheers

En fait, ce qui pose problème au lieu dit "Rodenberg" bien c'est qu'il faudrait un lourd travail de terrassement. Mais la situation pourrait être pas mal en créant un accès à la sortie "Puttelange" de l'A4 quand on vient de Metz.
joe57510

MessageSujet: Réponse   Dim 4 Jan - 18:37

Effectivement, un lourd travail de terrassement serait à prévoir sur le site proposé. La localisation peut être bonne si on est sûr d'en faire quelque chose de correct et de rentable, comme déjà répétés auparavant. Il faudra beaucoup étudier le problème avant de se lancer tête baissée (on va quand même pas répéter les mêmes erreurs. study
Lancelot

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Dim 4 Jan - 20:42

Vous avez déjà vu les travaux de terrassement fait à Woustviller dernièrement. Quand on veux, on peux. C juste une question de fric
norbertteuchert

MessageSujet: Zone artisanale   Dim 4 Jan - 21:32

Demandez aux gérants de l'ATAC, ils viennent de faire une extension non sans mal par rapport au site et normes de sécurités du batiment.

Sportez vous bien

Qui n'avance pas "recule"

Il faut implanter de telles zones pour pleins de raisons, commerce, entrée d'impots, fréquentation, ouverture de la ville, etc...
le jour ou un CHAMPION s'installera à FAR ca sera trop tard pour notre ville.
que ceux qui ont des oeilleres s'ouvre au monde du commerce et tout le monde y trouvera son compte.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pour-quentin.com
joe57510

MessageSujet: Réponse   Lun 5 Jan - 0:34

Je pense que ce n'est pas se fermer à l'avancée commerciale et fiscale d'une ville en se posant des questions. Je pense que d'autres personnes s'en posent également. Mais quels sont les sentiments des commercants de Puttelange sur ce projet?
Je ne suis pas contre une ZAC sur la ville mais est il nécéssaire de se lancer sur un site ou dans un projet qu'avec des concertations multiples. study
norbertteuchert

MessageSujet: Zone artisanale   Lun 5 Jan - 10:13

C est clair

C'est sur que si j'étais commercant je ne serai pas chaud non plus.

Apparament des commissions ont été crées dans ce sens

Wait and see
Zootv

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Mar 6 Jan - 0:55

De toute façon, Puttelange n'a aucune vocation commerciale.
Si on veut faire des courses plus spécifiques, on va à Sarralbe et encore... plutôt Sarreguemines... !

Une zone artisanale semble être la seule possibilité réaliste.
joe57510

MessageSujet: Réponse   Mar 6 Jan - 16:18

Ne polémiquons pas sur les commerces ni sur les vocations des commercants. Il est à remarquer que les commerces de Puttelange tiennent mieux le coup que certains commerces situés à Forbach Sarregeumines ou Saint Avold! Mais là n'est pas le fond du problème, il peut y avoir rentabilité d'une zone crée seulement si la ville et ses commerçants se portent bien financièrement, sinon je n'en vois pas l'intérêt;
Mais laissons la décision à nos élus qui, je pense, sauront faire abstraction de toute critique non constructives.
Lorrain57

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Mer 7 Jan - 1:11

norbertteuchert a écrit:

Il faut implanter de telles zones pour pleins de raisons, commerce, entrée d'impots, fréquentation, ouverture de la ville, etc...
le jour ou un CHAMPION s'installera à FAR ca sera trop tard pour notre ville.
que ceux qui ont des oeilleres s'ouvre au monde du commerce et tout le monde y trouvera son compte.

N'est-ce pas le dernier reniement de l'Europe que de confier sa réussite et son bien-être aux supermarchés... (Je parle de l'Europe éternelle, pas du truc marché commun)
norbertteuchert

MessageSujet: Zone artisanale   Mer 7 Jan - 12:42

Je pensais etre le seul à rever en plein jour, enfin moi je resterai sur mon nuage.
putlinger

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Lun 26 Jan - 22:11

Admin a écrit:
La Zone Artisanale est le point phare du programme Decker.

Qu'en pensez-vous ? Où pourrait-elle prendre place ?

Je reviens à l'introduction de ce sujet, car il me semble que l'on oublie un élément important que C. Decker a finalement reconnu dans la presse : la mise en place d'une Zone Artisanale ne relève pas de la compétence de Puttelange et des seuls élus, mais bien de celle de la communauté de Communes de l'Albe et des Lacs.

Or, je pense que Puttelange a perdu toute crédibilité pour faire valoir un quelconque droit à l'implantation d'une telle zone. En effet, comment le comportement de notre premier magistrat (comportement plus proche de celui de la girouette que de celui de maire, notamment dans une certaine "affaire") pourrait inciter l'ensemble des communes de la communauté à voir C. Decker, et par voie de conséquence la ville de Puttelange-aux-Lacs, comme légitime prétendant(e) à l'implantation d'une telle zone artisanale.

De plus, comment, avec sa gestion "scientifique" de la commune pourra-t-il expliquer aux commerçants et artisans de Puttelange l'intérêt qu'il peut y avoir à implanter de nouveaux commerces, alors même que ces commerçants n'ont pas l'honneur de le compter parmi leurs clients. En effet pourquoi créer des commerces si c'est pour faire vivre les commerces d'autres villes. Savez-vous, qu'aujourd'hui encore, certains commerçant ne l'ont jamais rencontré !

Comment pourra-t-il faire oublier aux puttelangeois et puttelangeois qu'ils sont quantité négligeable au point de ne même pas mériter que le premier magistrat de la ville leur présente ses vœux. (Il faut dire que contrairement à janvier 2008 il n'est plus à la chasse aux voix…)

Vous précisiez :
Admin a écrit:
La Zone Artisanale est le point phare du programme Decker

J'ai bien peur que cette promesse soit du même acabit que celle (implicite par la présence des riverains et autres opposants au projet de culturel franco-turc) qu'il avait faite de régler le problème de la rue de Strasbourg !

Alors une zone artisanale à Puttelange-aux-Lacs ? J'ai bien l'impression qu'on va nous refaire le coup de la viabilisation de la Witz !
Zootv

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Mar 27 Jan - 2:39

Zone artisanale pas commerciale.
study Le pamphlet est hors sujet.
putlinger

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Mar 27 Jan - 11:43

J'aimerais en être sûr mais rappelons nous un tract du 22 février 2008 de C. Decker :

Et rappelons nous ses talents "brachettistes" !
Lancelot

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Mar 27 Jan - 12:02

Vu le cout d'une telle opération, je doute fort qu'elle ne voit le jour !
putlinger

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Mar 27 Jan - 13:46

Une autre citation (parue dans le republicain lorrain du 1er avril 2008) qui devrait bous éclairer sur les intention du Maire ;

Citation :
Le journaliste du republicain à Claude Decker :
Dans la campagne électorale, vous avez fait plusieurs annonces. Les tiendrez-vous ?

Réponse de l'intéressé :
«Il s’agit d’abord de réaffirmer l’entité de Puttelange au niveau du canton. Pour que la ville retrouve sa place et fasse entendre sa voix. On va s’intégrer aux réflexions menées par la com-com, notamment sur le périscolaire et la petite enfance. A la com-com, je compte occuper une place forte. Nous devons aussi développer l’emploi en créant à Puttelange une zone artisanale qui fait défaut. Elle doit accueillir des PME. Si on ne prépare pas les infrastructures, les intéressés iront chez le voisin. Ce ne sera pas une zone commerciale bis, mais complémentaire du centre-ville. Enfin, il faut récréer un lotissement. derrière la rue Pasteur.»

Difficile d'être plus claire sur l'orientation de cette "ZAC" !
Lacritique

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Mar 27 Jan - 14:10

la création d'une zone artisanale est un projet très complexe mais qui resurgit à chaque campagne électorale comme projet ''ambitieux'' des différentes listes.
On en parlait déjà lors des municipales de 1989..rebelotte en 1995...suite en 2001...mise à jour en 2008...et je suis sûr que l'on reparlera encore en 2014 cheers
putlinger

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Mar 27 Jan - 14:17

C'est bien ce que je pense.

putlinger a écrit:
Alors une ZAC à Puttelange-aux-Lacs ? J'ai bien l'impression qu'on va nous refaire le coup de la viabilisation de la Witz !

Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'on ait changer de Roi en mars 2008.
Lancelot

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Mar 27 Jan - 15:06

Ouaihi, tout à fait de votre avis ! A mon avis, on en verra pas le bout d'une pelleteuse avant un bon bout de temps.

Je souris aussi concernant la place forte qu'il compte occuper dans la comcom Laughing
C pas en se cachant qu'il y arrivera. Razz

Dernière édition par Lancelot le Mer 28 Jan - 0:57, édité 1 fois
putlinger

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Mar 27 Jan - 18:44

joe57510 a écrit:
Il est à remarquer que les commerces de Puttelange tiennent mieux le coup que certains commerces situés à Forbach Sarregeumines ou Saint Avold!

Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold sont effectivement des villes dont le centre-ville souffre. Le commerce va mal, les boutiques menacent de fermer, des gens se retrouvent au chômage.

As-tu remarqué que ces villes que tu cites ont TOUTES une zone commerciale ?
Lorrain57

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Mar 27 Jan - 19:50

putlinger a écrit:
joe57510 a écrit:
Il est à remarquer que les commerces de Puttelange tiennent mieux le coup que certains commerces situés à Forbach Sarregeumines ou Saint Avold!

Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold sont effectivement des villes dont le centre-ville souffre. Le commerce va mal, les boutiques menacent de fermer, des gens se retrouvent au chômage.

As-tu remarqué que ces villes que tu cites ont TOUTES une zone commerciale ?

Il ne s'agit pas de commerces concurrençant les commerces de la ville mais d'artisanat.
putlinger

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   Mar 27 Jan - 20:24

En es tu bien sûr car dans cette interview parue dans le républicain lorrainn du 1er avril 2008 notre maire semble bien parler d'une zone complémentaire au centre ville :

Citation :
Le journaliste du republicain à Claude Decker :
Dans la campagne électorale, vous avez fait plusieurs annonces. Les tiendrez-vous ?

Réponse de l'intéressé :
«Il s’agit d’abord de réaffirmer l’entité de Puttelange au niveau du canton. Pour que la ville retrouve sa place et fasse entendre sa voix. ... Si on ne prépare pas les infrastructures, les intéressés iront chez le voisin. Ce ne sera pas une zone commerciale bis, mais complémentaire du centre-ville

J'entends également que l'on site en exemple la zone artisanale de Woustviller pour nous dire ce que devrait être cette "zone" dans le cas de Puttelange. Qui ignore que cette ZA comporte également des commerces : bar, snack, restaurant, fleuriste, boulanger, etc…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zone Artisanale ?   

Zone Artisanale ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant