Forum des Puttelangeois _____________

Les Puttelangeois et Puttelangoises parlent de leur commune.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nougatine

MessageSujet: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Mar 8 Juil - 11:17

Bonjour à tous,

pourquoi ne pas ouvrir une discussion sur le hausse du prix de la cantine des enfants?

Le repas passe de 3,40 Euros à 6,40 Euros.

Le justificatif de cette hausse est, que ce sera aux parents de payer les personnes qui gardent leurs enfants pendant le déjeuner.

Il faut tout de même garder en tête que cela fait une agmentation de presque 50 % ! No

Pour parfois des petits schtroumpfs de 4 ans, qui mangent 3 carottes...

Je me demandais ce que pouvaient en penser les Puttelangeois (et habitants des alentours) qu'ils soient concernés ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Sam 12 Juil - 11:14

Bonjour Nougatine,

Juste une petite précision, celà représente une hausse de 90% du prix initial. Pour moi, c'est scandaleux. Malheureusement, le prix que je paierai une nourrice est un peu supérieur à ce que je vais devoir payer. Sinon, il n'aurait qu'à la garder leur cantine.
Et comme lorsque l'on veux en discuter un peu avec les élus qui ont votés ceci en conseil municipal, la seule réponse que l'on obtient c'est : on a plus d'argent dans les caisses, il faut en trouver autrement. Voilà, comme pour le carburant, on se retourne vers les vaches les plus faciles à traire.

En résumé, Evil or Very Mad
rojo57

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Sam 12 Juil - 14:08

bonjour a tous,

je comprends que cette augmentation brutale est injuste mais cela a apparement bien été voté a l´unanimité par le conseil municipal. Posons-nous la question autrement....

Quels parents laissent leurs enfants a la cantine entre midi pour y prendre le repas? je pense, que se sont ceux qui travaillent a 2 et ne peuvent donc pas faire a manger a leurs bambins entre midi. Cela reste bien entendu une généralité... qu´en pensez-vous???

apparemment il faut 2 personnes pour les garder vu le nombre d´enfants. Je ne sais pas : faut-il mieux faire payer moins cher le repas comme avant et ne pas couvrir ses dépenses puis répartir la "dette" sur la commune, ou l´inverse, faire payer un repas plus cher mais alors seulement aux parents concernés???
nougatine

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Sam 12 Juil - 17:21

Lancelot a écrit:
Bonjour Nougatine,

Juste une petite précision, celà représente une hausse de 90% du prix initial. Pour moi, c'est scandaleux. Malheureusement, le prix que je paierai une nourrice est un peu supérieur à ce que je vais devoir payer. Sinon, il n'aurait qu'à la garder leur cantine.
Et comme lorsque l'on veux en discuter un peu avec les élus qui ont votés ceci en conseil municipal, la seule réponse que l'on obtient c'est : on a plus d'argent dans les caisses, il faut en trouver autrement. Voilà, comme pour le carburant, on se retourne vers les vaches les plus faciles à traire.

En résumé, Evil or Very Mad

Bonjour Lancelot,

Autant pour moi, cela fait effectivement une augmentation de près de 90% affraid

En ce qui concerne les frais de nourrice, ils ont un avantage, c'est qu'ils sont remboursés jusqu'aux 6 ans de l'enfant, et s'y ajoute encore le crédit d'impot de 50%.
Alors que les frais de cantine, sortent totalement de notre poche...
nougatine

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Sam 12 Juil - 17:47

rojo57 a écrit:
bonjour a tous,

je comprends que cette augmentation brutale est injuste mais cela a apparement bien été voté a l´unanimité par le conseil municipal. Posons-nous la question autrement....

Quels parents laissent leurs enfants a la cantine entre midi pour y prendre le repas? je pense, que se sont ceux qui travaillent a 2 et ne peuvent donc pas faire a manger a leurs bambins entre midi. Cela reste bien entendu une généralité... qu´en pensez-vous???

apparemment il faut 2 personnes pour les garder vu le nombre d´enfants. Je ne sais pas : faut-il mieux faire payer moins cher le repas comme avant et ne pas couvrir ses dépenses puis répartir la "dette" sur la commune, ou l´inverse, faire payer un repas plus cher mais alors seulement aux parents concernés???

Bonjour Rojo,

Ce sont effectivement les enfants dont les 2 parents travaillent qui ont la "chance" de manger à la cantine. Et il faut apparement 3 personnes pour les garder.
Cependant il peut arriver que certains parents ont plusieurs enfants inscrits à la cantine, de plus si ces parents sont payés au smic, la seule chose qui reste à se demander, c'est si cela vaut encore le coup aux mamans "smicardes" de se lever le matin pour aller bosser, en tenant en plus compte de la hausse du carburant...

Je pense que la commune n'avait pas à enfoncer le clou un peu plus pour certaines familles.

Un hausse ok, mais pas de 90%

Le ticket à 5 Euro ou encore 5,50 Euro max, aurait été plus au même niveau que les communes voisines, et plus supportable pour certaines familles.

Décidément le tarif de 6,40 Euro reste complètement ahurissant à mes yeux, mais que faire???

Les familles aux faibles revenus doivent-elles laisser la place aux personnes qui ont des revenus plus confortables, de ce fait laisser leurs enfants avec une assiette à réchauffer au µonde pour le repas de midi?
nougatine

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Sam 12 Juil - 17:54

nougatine a écrit:
rojo57 a écrit:
bonjour a tous,

Que vouliez-vous dire par "faire payer le repas plus cher uniquement aux parents concernés"?
rojo57

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Sam 12 Juil - 18:47

par plus cher j´entends le prix de la rentrée de septembre soit 6,40 euros (en aucun cas cela veut dire qu´il faut encore l´augmenter).

ok je comprends tres bien ce que vous voulez dire, il n´est déja pas facile de vivre actuellement sans enfant alors avec plusieurs, je tire mon chapeau aux parents.

Mais peut-etre qu´il faudrait que la commune soutienne les familles qui sont le plus dans le besoin alors. Par exemple en instaurant un tarif réduit pour les familles ayant plusieurs enfants a la cantine tandis que les familles ayant un seul enfant devrait alors payer le prix de 6,40 euros.

Ne parlons pas de µonde car ce dernier et une facilité, un style de vie a adopter ou non...
Lancelot

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Dim 13 Juil - 19:44

Perso, je trouve le procédé d'une hausse de ce tarif plus que discutable. Et je suis bien content de ne pas être un habitant de Puttelange, car je n'ose même pas imaginé ce que va décider la municipalité en place en terme d'impot (taxe d'habitation, .....). affraid
nougatine

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Dim 13 Juil - 21:00

rojo57 a écrit:
par plus cher j´entends le prix de la rentrée de septembre soit 6,40 euros (en aucun cas cela veut dire qu´il faut encore l´augmenter).

ok je comprends tres bien ce que vous voulez dire, il n´est déja pas facile de vivre actuellement sans enfant alors avec plusieurs, je tire mon chapeau aux parents.

Mais peut-etre qu´il faudrait que la commune soutienne les familles qui sont le plus dans le besoin alors. Par exemple en instaurant un tarif réduit pour les familles ayant plusieurs enfants a la cantine tandis que les familles ayant un seul enfant devrait alors payer le prix de 6,40 euros.

Ne parlons pas de µonde car ce dernier et une facilité, un style de vie a adopter ou non...

Encore l'augmenter??? Mais pourquoi donc?

C'est une bonne idée que de faire un tarif préférentiel pour les familles dont plusieurs enfants mangeraient à la cantine. A bon entendeur....

Sans quoi certaines familles devront bel et bien user du µonde, et peut-être changer leur style de vie par nécessité financière...
Lancelot

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Dim 13 Juil - 21:37

Pour une somme aussi modique, vous voulez un tarif degressif selon la situation familiale ? Un peu exagéré tout ca. La commune a qu'à mettre un tarif déçent et pas une aberration. désolé mais je reste sur ma position
nougatine

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Dim 13 Juil - 22:55

Lancelot a écrit:
Pour une somme aussi modique, vous voulez un tarif degressif selon la situation familiale ? Un peu exagéré tout ca. La commune a qu'à mettre un tarif déçent et pas une aberration. désolé mais je reste sur ma position

Je suis tout à fait de votre avis moi aussi, c'est la solution la plus raisonnable, dans ce cas la commune devrait revoir le tarif à la baisse.

Et je reste persuadée que cela reste possible avant la rentrée de septembre 2008/2009.
rojo57

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Dim 13 Juil - 23:08

Désolé je me suis mal exprimée mais je n´ai jamais voulu dire qu´il fallait encore l´augmenter.

Le tarif a été voté et je pense que la commune ne reviendra pas sur sa décision. C´est pourquoi il faut leur faire d´autres propositions.

En tous cas, il est plus juste de faire payer le tarif de 6,40 euros aux familles ayant un enfant a la cantine et d´appliquer un tarif réduit a celle en ayant plusieurs. Sinon tant pis, le meme tarif pour tous le monde, mais je ne crois pas que c´est la solution...

Veuillez proposer autre chose SVP
rojo57

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Dim 13 Juil - 23:13

que pensez-vous de faire 2 tarifs différents un pour les maternelles et un pour les primaires??? étant donné que les maternelles mangent certainement moins.
Lancelot

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Dim 13 Juil - 23:37

Et vous croyez vraiment que la municipalité est prete à discuter sur le sujet ? De prime abord, c'es t plutot du genre, si vous etes pas content, ben .....................
rojo57

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Lun 14 Juil - 1:03

je suis plutot : qui ne tente rien n´a rien...

exemple de ce qui se fait déja dans certaines communes :

"AIDES POUR LES FRAIS DE CANTINE SCOLAIRE PRIMAIRE

Il s'agit des aides financières proposées aux familles pour la prise en charge des frais de cantine au primaire. Cela concerne les familles aux revenus modestes dont les enfants sont scolarisés.

Pour le primaire : réduction de tarif ou exonération

Conditions d'attribution
Cette mesure concerne tous les élèves scolarisés en primaire, y compris les étrangers avec carte de séjour en cours de validité
L’attribution se fait sur analyse des ressources à partir d’un barème déterminant des plafonds de ressources : sont prises en compte tous les revenus mensuels hors allocation logement.

Il peut y avoir :
tarif réduit permanent (pour l'année scolaire)
tarif réduit temporaire (une partie de l'année scolaire)
en fonction des ressources et de la situation
Il peut aussi y avoir :
exonération permanente
exonération temporaire

Les bénéficiaires du RMI peuvent bénéficier, au moins, d'une réduction de tarif pour l'année scolaire, à réetudier à chaque rentrée

-cette année, pour les personnes ayant le statut de réfugié politique , ou le statut de réfugié territorial , il y a exonération permanente pour l'année scolaire
-pour les bénéficiaires du RMI, en cours d’attribution, mais dont l’allocation n’est pas encore versée : il y a exonération temporaire de septembre à janvier de l’année suivante"
rojo57

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Lun 14 Juil - 1:28

pour infos voila ce que j´ai trouvé sur le net (www.cantinescolaire.net) meme si je pense que 5 euros le repas serait largement suffisant...

"Le tarif d'un repas à la cantine
Le tarif est librement fixé par la collectivité compétente depuis le décret du 29 juin 2006. Mais il ne peut dépasser le coût du service rendu y compris les investissements mais moins les subventions reçues - Ouf ! Il peut être aussi modulé selon le revenu et le nombre de personnes du foyer - le plus souvent selon le quotient familial.

Le coût d'un repas à la cantine
Un repas est facturé aux familles en moyenne 3,66 €.

Le fournisseur facture à une Mairie en moyenne 1,98€ hors taxes par repas qu'il décompose en prix des denrées 1,37€, main d'oeuvre 0,24€, ... et une marge de 0,06 € (chiffres 2000).

Scandaleux ? non bien sûr : selon nos estimations, au coût de fabrication et fourniture des repas, s'ajoutent les frais de personnel communal (3,66€ /repas) qui assure la préparation, les services, l'animation du temps périscolaire (interruption entre midi et deux heures). Il faut aussi ajouter les frais d'électricité, d'eau, d'entretien, ... (0,61€) et l'ensemble des frais de gestion (0,3€).

Pour un total d'environ 6,4€à 6,86€ par repas en primaire et jusqu'à 10€au collège et au lycée, qui est donc partiellement pris en charge par la collectivité."
nougatine

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Lun 14 Juil - 16:15

rojo57 a écrit:
pour infos voila ce que j´ai trouvé sur le net (www.cantinescolaire.net) meme si je pense que 5 euros le repas serait largement suffisant...

"Le tarif d'un repas à la cantine
Le tarif est librement fixé par la collectivité compétente depuis le décret du 29 juin 2006. Mais il ne peut dépasser le coût du service rendu y compris les investissements mais moins les subventions reçues - Ouf ! Il peut être aussi modulé selon le revenu et le nombre de personnes du foyer - le plus souvent selon le quotient familial.

Le coût d'un repas à la cantine
Un repas est facturé aux familles en moyenne 3,66 €.

Le fournisseur facture à une Mairie en moyenne 1,98€ hors taxes par repas qu'il décompose en prix des denrées 1,37€, main d'oeuvre 0,24€, ... et une marge de 0,06 € (chiffres 2000).

Scandaleux ? non bien sûr : selon nos estimations, au coût de fabrication et fourniture des repas, s'ajoutent les frais de personnel communal (3,66€ /repas) qui assure la préparation, les services, l'animation du temps périscolaire (interruption entre midi et deux heures). Il faut aussi ajouter les frais d'électricité, d'eau, d'entretien, ... (0,61€) et l'ensemble des frais de gestion (0,3€).

Pour un total d'environ 6,4€à 6,86€ par repas en primaire et jusqu'à 10€au collège et au lycée, qui est donc partiellement pris en charge par la collectivité."

Bonjour à tous,

Merci de toutes ces précisions bien intéressantes, et je suis bien consciente qu'une cantine scolaire à un coût de fonctionnement.

En me rendant sur certains sites parlant de cantines scolaires, j'ai retenu un mode de fonctionnement très juste pour tous.

Il s'agit de faire un tarif dégressif selon le quotient familial,
mais de plus le faire dégressif une seconde fois à partir du moment que deux enfants d'une même famille mangent à la cantine, puis pour 3 enfants...

Et enfin, mettre un tarif unique pour les personnes n'habitants pas la commune, vu que le point de départ de cette augmentation est que certaines personnes ne pouvaient pas utiliser la cantine bien qu'elles y payent des impôts locaux.

Je précise encore une fois que c'est ce qui se pratique dans d'autres communes, et cela me parait plus acceptable qu'un tarif de 6,40 Euros actuellement imposé pour la prochaine rentrée.
Lancelot

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Mer 16 Juil - 13:45

C'est le même principe que pour les impots ! Sur le fond, je suis plutot d'accord.
nougatine

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Mer 16 Juil - 18:04

Lancelot a écrit:
C'est le même principe que pour les impots ! Sur le fond, je suis plutot d'accord.
.

Cela fait plaisir de pouvoir échanger des idées, et ainsi voir si l'on n'est pas "complètement à coté de la plaque"!

Maintenant ce serai bien si toutes ces idées pouvaient germer rapidement Wink
Lancelot

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Mer 16 Juil - 23:00

Ben, pourquoi ne pas le proposer au maire ?
nougatine

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   Sam 19 Juil - 19:46

Lancelot a écrit:
Ben, pourquoi ne pas le proposer au maire ?

Effectivement, c'est bien ce que je compte faire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08   

La cantine des enfants de mat. et prim. en septembre 08
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1